-
isolation naturelle et saine laine de bois denseVotre isolation de maison

L’isolation thermique est un ensemble de techniques pour juguler et maîtriser les transferts de chaleur entre un environnement chaud et un environnement froid. Cela concerne principalement des secteurs comme le bâtiment, l’industrie entre autres.

Isolation en l'aine de bois
Pour avoir recours à l’isolation thermique, il convient didentifier à quel endroit se situent les sources de déperdition de chaleurElles vont principalement se localiser au niveau des murs, des planchers, des toits, des portes et des-fenêtres.

insuflation de ouate de cellulose dans des combles R10
pour tous vos travaux d'isolation,







                                                                                                                      Isolation de comble en ouate de cellulose 
Pourquoi opter pour l’isolation 
thermique ?

L’isolation vous apporte non seulement un confort appréciable dans votre habitat, et ce quelle que soit la saison, mais elle vous permet de réduire vos factures de chauffage de manière significative. De plus, si vous êtes sensible à la préservation de l’environnement, l’isolation répondra à vos attentes.

De plus, l’isolation thermique est une obligation légale et fait l’objet d’une réglementation très précise. En effet, qu’ils procèdent à la vente ou à la location d’un bâtiment professionnel ou privé, le vendeur ou le loueur sont tenus de fournir le certificat de performance énergétique si la demande leur est faite.

Une évaluation thermique est préférable avant toute décision !

image de ponts thermique d'une porte, fuite d'air
Evaluation thermique : comment procédons-nous ? 

Nous déterminons si le bâtiment à isoler est en conformité avec la réglementation. 
Ensuite, nous calculons et évaluons la déperdition de chaleur et nous nous attachons à en déterminer les causes, ce que l’on appelle l’identification des ponts thermiques : cela nous conduit à examiner les sols, les parois, les vitrages et les toitures, car c’est en effet à ce niveau que les déperditions de chaleur sont les plus   importantes.                                                

Image de ponts thermique d'une porte, 
le bleu représente le froid               
Après avoir réalisé ce bilan thermique, nous vous adressons un devis détaillé qui détermine bien sûr les parties du bâtiment à isoler (combles, toiture, murs intérieurs, murs extérieurs, sous sols …), ainsi que les types d’isolants que vous  utiliserer.


Comment choisir le bon isolant thermique ?

Notre rôle de conseil va prendre ici toute son importance !
En effet, il est particulièrement important de bien choisir son isolant.
Son rôle doit être de conserver dans votre bâtiment la chaleur en hiver 
et la fraîcheur en été.
Nous vous recommandons les isolants selon l’espace disponible, l’orientation et les contraintes d’installation dont nous devons tenir compte.

Quels isolants thermiques allons-nous vous proposer ?

Ils se classent en plusieurs catégories : naturel (liège, fibres de bois, chanvre,ouate de cellulose…) Chacun d’entre eux aura un rôle bien particulier selon l’isolation thermique à réaliser.

Quels sont les bienfaits de l’isolation ?
Vous apprécierez tout particulièrement les bienfaits de l’isolation que vous retrouverez à plusieurs niveaux en termes de protection : protection thermique, incendie, protection contre le bruit, contre les dommages de l'eau, protection de l'environnement et enfin protection contre les rongeurs.

Voyons comment ces bienfaits se matérialisent concrètement :

  • Protection thermique : l'isolant qui est utilisée, de par sa structure, renferme de l'air sec et stable, celui-ci faisant obstacle aux transferts de chaleur.
  • Protection contre le bruit : c’est l’aspect enchevêtré de l'isolant et sa densité qui est générateur d’une isolation et d’une absorption acoustique optimale.
  • Protection contre les dommages de l’eau : il convient de noter que certains isolants ne retiennent pas l'eau, par contre sur la durée, ils conservent leurs caractéristiques thermiques et mécaniques.
  • Protection de l’environnement : l’avantage indéniable réside dans les économies d’énergie que vous allez réaliser, ainsi que la réduction de gaz à effet de serre.

Comment choisir le bon isolant thermique ?

Si vous validez notre devis, nous pouvons alors commencer à préparer le chantier pour procéder à l’isolation du bâtiment, selon plusieurs choix: l' Effusivitée, conduction thermique, le déphasage, la résistance thermique.



           contactez-nous